SQUELETTE EXQUIS – Podcasthon 2019 

Catégorie OVNI

Thème imposé : Rouge

>> Voir la présentation complète avec une très belle mise en forme

Présentation de l’équipe :

Le collectif du Studio Post-Météore créé en 2018 est composé d’Eva Lacanal, Chloé François et Aurélie Wintergerst, ses fondatrices. Cette joyeuse équipe a travaillé sur “Ventouse” la première série du studio, arrivée sur internet en avril 2019 (l’épisode 4 sort le 21 juin, et 4 épisodes supplémentaires sont à venir). D’autres projets sont en préparation, comme des livres audio, podcasts et web-séries ! Cette participation au podcasthon est le premier podcast du collectif.

Présentation de l’épisode pilote : Dans Squelette Exquis, il n’est pas question de manquer d’imagination, de vocabulaire ou de tergiverser… Car c’est seul ou à plusieurs que nos invités doivent créer une histoire en quelques minutes ! Comme une recette de cuisine a besoin de son chef d’orchestre, Chloé, notre présentatrice, leur donnera les étapes qui les mèneront au happy ending (ou pas !). Ils devront gagner des os, en perdre le moins possible et garder le fil. A eux de voir si leur histoire sera ou non un jeu collectif…

Pour ce premier épisode, Chloé reçoit Aurélie Wintergerst et Florian Corne, les acteurs principaux de la série audio Ventouse. Leur thème de création est “rouge”, sujet imposé pour la catégorie “OVNI” du Podcasthon 2019. Nous espérons que vous apprécierez cet épisode pilote !

Bonne écoute.

LE PROJET

Squelette Exquis est un concept de podcast absurde, inventé par Eva Lacanal, animé par Chloé François, et produit par le Studio Post-Météore. Le jeu est inspiré du principe du Cadavre Exquis.

A chaque épisode, Chloé (la présentatrice) et ses invités du jour créent ensemble une histoire à partir d’un thème imposé. Pour cela, ils suivent des règles et des étapes propre à l’émission. Leur actions pourront être récompensées par différents os que Chloé leurs distribue au fur et à mesure de la partie. Au contraire, les actions qui n’aident pas à faire avancer le récit font perdre des os aux joueurs. Les règles sont absurdes et le comptage des points n’a pas d’influence sur le jeu.

Les Étapes de jeu :

Étape 1 : Le Tort Méninges. Tour d’échauffement (brainstorming). Chloé annonce le thème, et il y a 4 tours où les participants doivent dire des mots que leurs évoque ce dernier.

Étape 2 : Les Nerfs de la Guerre. Définition de l’époque, du lieu, héros/héroïne, des personnages secondaires et d’un objet de départ pour l’histoire du jour.

Étape 3 : La Joute Molaire. Les joueurs utilisent les éléments des Nerfs de la Guerre pour commencer l’histoire. Ils la font progresser chacun leur tour.

Étape 4 : La Chute Capillaire. Le gong annonce que le temps imparti pour créer l’histoire est fini. Les joueurs doivent finir la narration en 2 minutes maximum.

Annonce du gagnant. Qui est en fait n’importe qui/quoi à part les joueurs. Les invités du jour ont alors le droit de dire un mot de la fin chacun. Ce mot doit être politiquement correct et faire parti du vocabulaire courant. Le thème de l’épisode suivant est choisi parmi les mots prononcé à la fin de l’épisode précédent !

Comment ?

L’émission est tournée sur Lyon, avec le matériel du Cercueil, le Home Studio de Chloé, dans ses locaux personnels. Notre Saison 1 sera une émission mensuelle de 7 épisodes. Elle commencera en août 2019. Les épisodes prochains seront plus long que notre épisode pilote.

Dans nos prochains invités : Le groupe de musique lyonnais KNTC. Eva, réalisatrice de la série audio Ventouse du Studio Post-Météore. Le groupe de musique lyonnais HeadBoxes. Les Chroniques du Lac d’Or, un JDR lyonnais. D’autres artistes, studio et créateurs. Un appel à participation sera également lancé à la présentation de cet épisode 0.

Produit par le Studio Post-Météore, règles du jeu par Eva Lacanal Présentation par Chloé François – Musique et Sound Design par Clément Barou – Visuel par Esflil aka Eva Lacanal