Catégorie : Talk Show

Thème imposé : Chacun sa vérité

Présentation épisode 0 

Métèques et mat est un collectif créé dans le but de réfléchir aux expériences quotidiennes de jeunes actifs racisés. Le but de ce podcast est de montrer à travers des témoignages réels mais largement fictionnés qu’il y a une difficulté à entendre la réalité. Surtout quand les manifestations du racisme sont institutionnelles.

Le témoignage que nous avons choisi montre que le concept de l’égalité des chances promu comme le socle de l’éducation nationale est dysfonctionnel puisque même un chef d’établissement se permet de tenir des propos déshumanisants.

Est-ce que la fiction est nécessaire pour faire passer la gravité des implications de la vérité ? C’est la question qu’on se pose, puisque la minimisation des expériences discriminantes est quasi systématique.

  • Témoignage retranscrit par Hanane D.
  • Lecture des témoignages par Fouad M. et Fairouz M.
  • Débat entre Mohamed M., Fairouz M, Fouad M et Wahiba B.
  • Crédit musical : Bonne Humeur Provisoire – Les hommes lézards.

Intentions Projet 

Nous destinons le projet à des auditeurs de 25-35 ans français mais d’origines diverses, principalement issus des milieux populaires, qui se sentent concernés par les questions de discrimination systémique.

Le collectif Métèques et Mat est né de l’envie de remplir un vide dans le paysage des podcasts qui peuvent donner l’impression de s’adresser à une population privilégiée, à tort ou à raison. C’est un constat partagé par tous les membres de l’équipe qu’il n’est pas facile de se sentir invité dans le monde audiovisuel même quand les sujets sont proches de notre vécu. Il y a une inhibition née du fossé socio-culturel, que ce soit le langage, la manière d’exprimer son point de vue etc… Notre podcast reprend les codes des émissions de talk installées pour les transmettre à un public qui peut s’en sentir éloigné. De plus, l’expérience des membres du collectif guidera nos choix de sujets qui seront aussi vastes que des retours d’expériences professionnelles, que des souvenirs d’enfance, etc…

Notre objectif est de faire une émission mensuelle, en partant à chaque fois de témoignages réels recueillis autour de nous. Le témoignage sera mis en scène de manière différente à chaque fois, que ce soit sous la forme de « roman radiophonique » ou autre. Dans un deuxième temps, nous mettrons en place un débat pour comparer et mettre en perspective le témoignage avec le vécu des intervenants.